La spécialité de la Lorraine : Crèmes glacées, sorbets et desserts glacés

Située dans le nord-est de la France, la Lorraine est une région bien connue pour sa gastronomie – de la quiche lorraine au pain d’épices. Mais qu’en est-il de ses desserts ? Dans ce billet de blog, nous allons nous intéresser de plus près à la spécialité lorraine : les glaces, sorbets et desserts glacés !

La Lorraine est célèbre pour son agriculture et ses produits laitiers, il n’est donc pas surprenant que la région soit également réputée pour ses sucreries. Le lait, la crème et les œufs sont utilisés dans de nombreuses recettes traditionnelles de la région, et comme le climat lorrain est parfait pour la culture des fruits, les produits frais ne manquent pas pour parfumer ces délicieux desserts.

Parmi les parfums de glaces et de sorbets les plus populaires en Lorraine, citons
– Framboise (framboise)
– Mirabelle (une sorte de prune)
– Quetsche (prune de Damas)
– Pêche
– Mure (mûre)
– Cassis (cassis)
Vous pouvez les déguster seuls ou les combiner avec d’autres saveurs pour créer quelque chose de vraiment unique. Et si vous vous sentez vraiment aventureux, vous pouvez même essayer certaines des saveurs les plus inhabituelles proposées, comme le curry ou la choucroute !
Comment est-elle fabriquée ? La plupart des glaces en Lorraine sont fabriquées selon des méthodes traditionnelles qui consistent à baratter lentement le mélange à la main. Cela permet d’obtenir une texture plus riche et plus crémeuse qui ne peut être reproduite par les machines modernes. Certains producteurs utilisent encore la force de l’âne pour tourner la baratte, car c’est ainsi qu’on procédait autrefois !
Si vous avez la chance de visiter la Lorraine pendant les mois d’été, vous ne pourrez pas manquer les innombrables camionnettes et stands de glaces qui jalonnent les rues et vendent des coupes de sorbet rafraîchissantes ou des coupes de glace riches. Ne manquez pas d’en essayer une – ou deux ! – pendant que vous êtes ici. Croyez-nous, c’est une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt..

Conclusion : que vous préfériez les glaces fruitées ou crémeuses, il y a forcément une saveur qui convient à vos papilles en Lorraine. Alors qu’attendez-vous ? Allez-y et dégustez quelques-uns de meilleurs desserts de la région ! Pour faire vos premiers test je vous conseille la location de machine à glace 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post