Le voyage de la crème glacée artisanale

La crème glacée a parcouru un long chemin depuis sa création au 17ème siècle.

Ce qui était au départ un simple mélange de lait, de crème et de sucre est devenu une industrie mondiale dont le chiffre d’affaires annuel est estimé à 39 milliards de dollars. Aujourd’hui, il existe plus de parfums et de variantes de crème glacée que jamais auparavant. Alors, comment en est-on arrivé là ? Comment la crème glacée est-elle passée du statut de simple friandise à celui d’aliment de luxe ?

Pour le savoir, partons à la découverte de l’histoire de la crème glacée.

Les origines de la crème glacée

La première mention connue de la crème glacée se trouve dans une lettre de 1672 du chef de cuisine de la duchesse italienne Catherine de Médicis. La recette, qui nécessite du lait, de la crème, du beurre et du sel, a été apportée en France lorsque Catherine de Médicis a épousé le roi Henri II. De là, elle s’est répandue dans d’autres pays européens et a fini par arriver en Amérique avec l’aide des premiers colons.

La crème glacée a vraiment pris son essor en Amérique au XIXe siècle grâce aux progrès technologiques. En 1843, Nancy Johnson a inventé la sorbetière à manivelle, qui a permis de produire de la crème glacée en masse. L’année suivante, Isaac Waldron, pionnier de Philadelphie, a créé le premier cornet de glace. Et en 1908, Italo Marchiony a obtenu un brevet pour sa cuillère à glace en forme de coupe, qui est toujours utilisée aujourd’hui

L’essor de la crème glacée artisanale

Aujourd’hui, nous sommes au cœur d’une renaissance de la crème glacée artisanale. De petits fabricants de crème glacée apparaissent dans tout le pays, désireux de partager leurs créations de saveurs uniques avec le monde entier. Ces artisans utilisent des ingrédients de haute qualité et des techniques créatives pour élaborer de délicieux desserts qui élèvent la crème glacée à de nouveaux sommets. Des machines à glace de plus en plus performante pour faciliter le travail au laboratoire glacier

Voir aussi :  Les meilleures glaces de Paris

Conclusion
La crème glacée a parcouru un long chemin depuis ses humbles débuts au 17e siècle. Grâce à quelques innovations clés et à l’essor des producteurs artisanaux, la crème glacée s’est transformée en un produit alimentaire gastronomique apprécié par les gens du monde entier.

Qui sait ce que l’avenir réserve à cette friandise bien-aimée ? Nous sommes impatients de le découvrir !

1 thought on “Le voyage de la crème glacée artisanale”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post